top of page

L’Ontario investit 20 millions de dollars pour soutenir des festivals et des événements partout dans la province

Cet investissement permettra de célébrer la culture canadienne et de stimuler le tourisme local et les économies locales

24 avril 2025


THUNDER BAY – Cette année, le gouvernement de l’Ontario investit près de 20 millions de dollars dans plus de 350 festivals et événements partout dans la province. Octroyé dans le cadre du programme Expérience Ontario 2025, ce financement contribuera à stimuler le tourisme, à renforcer les économies locales et à célébrer le meilleur des collectivités de l’Ontario.


L’annonce a été faite aujourd’hui par Stan Cho, ministre du Tourisme, de la Culture et des Jeux, et Kevin Holland, député provincial de la circonscription de Thunder Bay—Atikokan, au parc historique du Fort William, à Thunder Bay.


« Les festivals et événements de l’Ontario mettent en valeur le meilleur de notre province, tout en suscitant la fierté, en créant des emplois et en stimulant les économies locales », a déclaré Stan Cho, ministre du Tourisme, de la Culture et des Jeux. « Plus que jamais, il est important que nous nous unissions pour participer à des expériences conçues en Ontario qui célèbrent notre identité collective et soutiennent les collectivités locales. »


Le programme Expérience Ontario 2025 fournit un soutien aux festivals et aux événements ayant des retombées économiques sur le tourisme, aidant les municipalités et les organisateurs d’événements à offrir aux habitants et aux touristes de tous âges des occasions de vivre des expériences nouvelles et familières de toutes sortes. L’investissement d’aujourd’hui comprend le soutien à deux festivals de Thunder Bay pour promouvoir le patrimoine et la culture canadiens, créer des emplois et attirer des visiteurs :

  • le Bayfest, un festival de musique rock qui se déroule au Fort William du 18 au 20 juillet, recevant la somme de 125 000 dollars;

  • le festival de musique Wake the Giant, un événement célébrant toutes les cultures en mettant l’accent sur les artistes autochtones, qui se tiendra sur le front de mer de Thunder Bay le 6 septembre, recevant la somme de 55 000 dollars.

Le tourisme joue un rôle essentiel dans l’économie de l’Ontario, générant des milliards de dollars de revenus tout en faisant de la province une destination attrayante à explorer pour les visiteurs internationaux et nationaux.


Faits en bref

  • Le tourisme joue un rôle essentiel dans l’économie de l’Ontario : en effet, en 2023, les visiteurs de l’Ontario ont dépensé 33 milliards de dollars et soutenu plus de 325 000 emplois.

  • Depuis 2021, le programme Expérience Ontario du ministère (anciennement appelé Reprise en Ontario et Fêtons l’Ontario) a soutenu plus de 2 000 festivals et événements en Ontario.

  • En 2024-2025, le ministère a investi plus de 20 millions de dollars pour soutenir plus de 250 festivals et événements partout dans la province.

  • Les festivals et événements soutenus par Expérience Ontario profitent aux collectivités en attirant un plus grand nombre de visiteurs qui séjournent plus longtemps dans des logements locaux, mangent dans des restaurants, magasinent chez des détaillants locaux et soutiennent les commerces des rues principales.

  • La période de demande de subventions du programme Expérience Ontario 2025 a débuté le 28 novembre 2024, ciblant directement plus de 4 000 intervenants, et a pris fin le 30 décembre 2024. Pour que votre festival ou événement figure sur la liste de distribution d’Expérience Ontario 2026, envoyez un courriel à experienceontario@ontario.ca.

  • En 2024-2025, notre gouvernement a investi plus de 192 millions de dollars dans le secteur du tourisme au moyen de programmes de financement, de subventions d’organismes touristiques régionaux, de Destination Ontario, d’attractions du ministère et d’organismes touristiques.


Citations

« J’ai le plaisir de vous annoncer que notre gouvernement investit 180 000 $ dans le cadre du programme Expérience Ontario 2025 pour soutenir les festivals de musique Wake the Giant et Bayfest, ce qui permettra d’offrir de nouveaux divertissements captivants à Thunder Bay–Atikokan. Ce programme aide non seulement les organismes à organiser des festivals et des événements qui attirent des visiteurs, mais il renforce également notre économie locale et met en valeur la culture et les expériences uniques que nos communautés ont à offrir. Félicitations aux deux lauréats et merci de donner vie à ces incroyables expériences dans notre région. »- Kevin Holland, Député provincial de Thunder Bay–Atikokan
« Wake the Giant est reconnaissant de recevoir ce financement. Il va nous permettre de continuer à développer quelque chose de vraiment spécial et d’accueillir des centaines de jeunes Autochtones à Thunder Bay tout en créant un espace où ils se sentent célébrés et connectés. Dans le même temps, il offre aux festivaliers une expérience inoubliable qui mélange musique, art et culture d’une manière stimulante et inclusive. Wake the Giant est plus qu’un festival : il rassemble les gens, met en lumière la culture autochtone et est devenu un attrait majeur pour les visiteurs en tant qu’événement de calibre mondial. »- Sean Spenrath, Cofondateur et organisateur de Wake the Giant
« Cette subvention d’Expérience Ontario permettra de développer et d’élargir la portée du Bayfest, de créer plus de possibilités pour les groupes et de donner une nouvelle orientation au festival, à savoir un événement musical multigenre qui plaira à tout le monde. »- Dave Allen, Président de Redneck Productions

Comments


bottom of page