Le 5ème FESTIVAL DU FILM BLACK D’OTTAWA s'ouvre avec Samia de Yasemin Şamdereli
- Ottawa Festival Network
- 27 mars
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
+ 30 films de 18 pays
Programmation nécessaire, innovante, forte, diverse et audacieuse – Amplifiant les voix afro-descendantes du 28 mars au 1er avril 2025 – En présentiel et en ligne.

Programme complet et laissez-passer tout accès sur www.OttawaBlackFilm.com
Ottawa, le 18 mars, 2025 – Le 5ème Festival du Film Black d'Ottawa (FFBO) revient avec une édition en personne et en ligne significative, dédiée à l'amplification des voix des cinéastes afro-descendants. Fondé par la Fondation Fabienne Colas, le FFBO est fier de dévoiler son programme officiel et ses événements, qui se dérouleront du 28 mars au 1er avril 2025. Les projections et les événements se dérouleront en personne à Bibliothèque et Archives Canada, tandis que les spectateurs de tout le Canada pourront également se joindre en ligne.
#OBFF25 reconnaît le soutien du Conseil des Arts du Canada et de Téléfilm Canada. Le festival reconnaît également le soutien de la Fondation canadienne des relations raciales avec le financement du gouvernement du Canada. Bibliothèque et Archives Canada et l'Institut Festwave. Cette édition spéciale présentera 30 films percutants, des panels engageants, des ateliers perspicaces et des discussions stimulantes - réunissant les communautés pour célébrer les divers talents et réfléchir aux expériences et aux défis des créateurs afro-descendants.
"Le Festival du Film Black d'Ottawa fête ses cinq ans ! C'est une étape importante pour nous et cela montre à quel point les gens veulent voir plus de diversité à l'écran et dans les coulisses. Un grand merci à nos fidèles partenaires, artistes et festivaliers pour leur confiance. Nous invitons tout le monde à venir célébrer avec nous et à découvrir le monde à travers des films et plus encore, du 28 mars au 1er avril 2025, à la fois en personne et en ligne". - a déclaré Fabienne Colas, Présidente et Fondatrice des Festivals du Film Black de Montréal, Toronto, Halifax, Ottawa, Calgary et Vancouver.
La soirée d'ouverture débute par un événement tapis rouge à Bibliothèque et Archives Canada (395, rue Wellington), le vendredi 28 mars à 19 h (heure de l'Est). Le festival débute avec Samia de Yasemin Şamdereli (somali et anglais, avec sous-titres en anglais), une histoire puissante et émouvante de défi et de persévérance. Samia défie les tabous en faisant la course dans les rues de Mogadiscio, dans une société où une femme n'est pas censée courir. Sa passion l'amènera un jour aux Jeux olympiques.
Ensuite, à 21 heures (heure de l'Est), le festival s'étend au-delà de la célébration en personne, puisque tous les films sont disponibles en ligne.
Parmi les films phares de cette année, citons Samia, Johanne, tout simplement, Hanami, Legacy : The De-Colonized History of South Africa, L'Audience, la série de courts métrages Être Noir.e au Canada de la Fondation Fabienne Colas et le Black Market du FFBO - une série de rencontres avec l'industrie où d'éminents professionnels partagent leurs expériences concrètes sur des questions sociales et cinématographiques cruciales. Rejoignez-nous pour un mélange passionnant de tables rondes, offrant des idées et des perspectives de l'avant-garde de l'industrie.
De plus, le long métrage narratif Hanami et le documentaire Legacy: The De-Colonized History of South Africa – seront projetés le samedi.
Le festival présentera également une série de courts métrages narratifs tels que My Rock, Teah, Contiguity, Shoebox, Nola, Remote Paradise, Uncle Bryan, Strangers, et plus encore, en ligne et en personne !
Le LAISSEZ-PASSER TOUT ACCÈS #OBFF25 donne accès à toute la programmation en présentiel et peut être acheté sur le site du festival pour 59 $ (+ tx/frais). Le LAISSEZ-PASSER TOUT ACCÈS EN LIGNE est disponible pour 49 $ (+ tx/frais). Les billets individuels pour les films réguliers sont disponibles pour 12 $, et ceux pour la Soirée d'ouverture au prix de 20 $. Tous les billets peuvent être achetés sur le site du festival et sont soumis à des taxes et frais.
ÊTRE NOIR.E AU CANADA DE LA FONDATION FABIENNE COLAS
Une partie de l’Institut Festwave, présentée par NETFLIX, en collaboration avec la Banque Nationale, et soutenue par Téléfilm Canada, le Conseil des Arts du Canada et d’autres partenaires, présente fièrement sa cohorte 2024. Le samedi 29 mars, les cohortes d'Ottawa, de Montréal et de Toronto présenteront leurs films à 15 h à Bibliothèque et Archives Canada. Tous les films de la cohorte 2024 seront également disponibles en ligne. Achetez vos billets à OttawaBlackFilm.com.
Le programme Être Noir.e au Canada de la FFC a soutenu 30 jeunes cinéastes noirs canadiens, âgés de 18 à 30 ans, à Montréal, Toronto, Halifax, Ottawa, Calgary et Vancouver dans la création de leurs premiers courts métrages documentaires (8 à 10 minutes). Les cinéastes ont reçu un encadrement professionnel pour chaque étape du processus de production audiovisuelle et ont ensuite réalisé un court métrage documentaire sous la tutelle de professionnels de l'industrie. Un projet unique qui assure l'inspiration des artistes émergents de divers horizons culturels.
BLACK MARKET du FFBO
Présenté par L’Institut Festwave
Le Black Market du FFBO est de retour – GRATUIT EN PRÉSENTIEL et EN LIGNE ! Rejoignez-nous pour un mélange passionnant de tables rondes et d'ateliers GRATUITS, progressistes et innovants, avec des professionnels renommés de l'industrie. Vous aurez l'occasion de vous familiariser avec des questions cruciales liées à la réalisation de films et à la société, et de participer à des tables rondes communautaires visant à disséquer les défis importants auxquels est confrontée la communauté noire.

EN PRÉSENTIEL
SAMEDI, 29 mars
Bibliothèque et Archives Canada (395 rue Wellington, Ottawa)
12:00 PM - Cinematic Expression Through Costume: The Art of Wardrobe and Styling in BIPOC Filmmaking (Panel en anglais)
1:30 PM - ATELIER - Mastering Self-Tapes: Your Guide to Acting Auditions from Home (en anglais)
1:30 PM - Support Networks for Emerging Filmmakers in Ottawa ( In collab with Ottawa Film Office) (Panel en anglais)
EN LIGNE sur FB
DIMANCHE, 30 mars
4:00 PM - Cinematic Expression Through Costume: The Art of Wardrobe and Styling in BIPOC Filmmaking (en anglais)
LUNDI, 31 mars
FRANÇAIS - 3:00 PM - L'expression cinématographique par le costume : L'art de la garde-robe et du stylisme dans le cinéma BIPOC (En français)
PARTENAIRES
Le 5e Festival annuel du Film Black d'Ottawa, créé par la Fondation Fabienne Colas, se déroule du 28 mars au 1er avril 2025 et bénéficie du soutien du Conseil des Arts du Canada et de Téléfilm Canada. Le festival reconnaît également le soutien de la Fondation canadienne des relations raciales avec le financement du gouvernement du Canada. Le festival #OBFF25 est également soutenu par Bibliothèque et Archives Canada, l’Institut Festwave, le Festival du Film Black de Montréal, le Festival du Film Black de Toronto, le Festival du Film Black de Halifax, le Festival du Film Black de Calgary, le Festival du film Black de Vancouver et Fade to Black / Fondu au Noir à Montréal.
Pour la programmation et les événements complets de #OBFF25, visitez www.OttawaBlackFilm.com
De retour encore cette année ! La tournée OBFF CECCE
L'équipe du programme d'équité et d'éducation inclusive (EEI), en collaboration avec la Fondation Fabienne Colas, offre aux étudiants la possibilité de visionner trois courts métrages dans le cadre de l'initiative du Festival du Film Black d'Ottawa (OBFF). Les trois courts-métrages réalisés par des cinéastes afro-descendants émergents sont les suivants : Renaissance, D'une génération à une autre et Mon rêve au Canada. Cette présentation s'inscrit dans un cadre pédagogique et vise à présenter aux élèves différentes façons de voir le monde, à travers une lentille cinématographique qui met en lumière les diverses réalités des personnes d'ascendance africaine au Canada. Aidez les jeunes à mieux comprendre la culture et à promouvoir le respect de la diversité ! Cette tournée des 13 écoles d'Ottawa aura lieu du 17 au 21 mars.
Soyez social #OBFF25
À propos du Festival du Film Black d’Ottawa – #OBFF25
Le Festival du Film Black d’Ottawa (FFBO) est axé sur la découverte et l'inclusion. Une organisation à but non lucratif créée par la Fondation Fabienne Colas, FFBO souhaite amplifier davantage les voix noires et présenter les films blacks les plus pertinents d'ici et d'ailleurs tout en créant un espace pour débattre des enjeux culturels, sociaux et socio-économiques majeurs. Le Festival du Film Black d’Ottawa est dédié à donner aux voix uniques du cinéma l'opportunité de présenter au public de nouvelles façons de regarder le monde. L'ambition de FFBO est d'encourager le développement de l'industrie cinématographique indépendante et de promouvoir davantage de films sur la réalité des personnes noires du monde entier.
À propos de la Fondation Fabienne Colas
La Fondation Fabienne Colas (FFC) est la plus grande organisation culturelle noire du Canada. Créée en 2005, la FFC est une organisation artistique à but non lucratif dédiée à la promotion de la diversité et de l'inclusion dans le cinéma, l'art et la culture au Canada et à l'étranger. Avec Zaza Production, la Fondation Fabienne Colas est également la créatrice de 12 festivals, dont le très réussi Festival International du Film Black de Montréal, le très populaire Festival du Film Black de Toronto, le Festival du Film Black d’Halifax, ainsi que plusieurs autres festivals réussis au Canada, aux États-Unis, en Haïti et au Brésil. Ces initiatives/festivals ont mis en lumière et soutenu plus de 5000 artistes et attiré plus de 2 millions de festivaliers. La Fondation est également la créatrice du programme Être Noir.e au Canada de la FFC, le plus grand incubateur du Canada dédié aux cinéastes noirs et de l’institut Festwave, créé pour autonomiser la prochaine génération de professionnels noirs et sous-représentés du cinéma et de la télévision.
Pour toutes demandes d'entrevues: Véronique Fecteau – 514-893-0772 – veronique@perfecteaucomm.com
ความคิดเห็น