Le Festival autochtone du solstice d’été s’installe aux parcs Wesley Clover pour son édition 2025
- Ottawa Festival Network
- 24 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Le très attendu Festival autochtone du solstice d’été (FASÉ) emménage aux parcs Wesley Clover d’Ottawa pour les célébrations entourant la Journée nationale des peuples autochtones de cette année, les 21 et 22 juin. Ce nouveau site enchanteur offrira plus d’espace qui permettra au festival de s’épanouir et de célébrer la culture, les traditions et les expressions contemporaines des peuples autochtones.
Les parcs Wesley Clover, situés dans l’ouest d’Ottawa, à proximité des autoroutes 416 et 417, sont facilement accessibles en voiture et en transport en commun, et disposent d’un grand nombre de places de stationnement et de terrains de camping. S’étendant sur près de 500 acres, le parc comprend des zones bordées d’arbres, des champs ouverts et un pavillon couvert de 10 000 pieds carrés, ce qui en fait un lieu idéal pour le festival. Sa polyvalence garantit un cadre parfait pour le pow-wow international de compétition, par beau temps ou par mauvais temps. Cette année, le pow-wow sera animé par Bear Creek, nominé pour un Grammy, et par Battle Nation, championne de 2024, qui sera le tambour hôte.
En plus de ce pow-wow, les temps forts du festival de cette année comprennent le pow-wow « Glow-in-the-Dark » et un spectacle de drones captivant. Les participants pourront prendre part à des ateliers, à des expériences culinaires et explorer le marché autochtone. Les SuperDogs, Jed le taureau mécanique, le lancer de hache et les jeux inuits sont autant de divertissements pour les familles. Les chevaux spirituels ojibwés de la Ferme Mādahòkì seront également sur place, ainsi que de nombreuses autres expériences palpitantes.
« Ce déménagement dans les parcs Wesley Clover nous permet de créer une expérience de festival encore plus immersive et engageante », a déclaré Trina Mather-Simard, PDG des Expériences autochtones et productrice du Festival autochtone du solstice d’été. « Nous sommes ravis d’accueillir les invités dans notre nouveau lieu, offrant un vaste stationnement sur place, où ils pourront profiter d’une programmation autochtone diversifiée et dynamique, comprenant de la musique, de la danse, de la nourriture et des activités interactives — le tout gratuitement. »
« Nous sommes enthousiastes à l’idée d’accueillir le Festival autochtone du solstice d’été dans les parcs Wesley Clover en 2025. Ce partenariat marque une belle rencontre entre la culture, la communauté et la nature. En tant que pôle de plein air dédié à la promotion de l’apprentissage et du contact avec la nature, nous sommes honorés de fournir un espace pour cette célébration vibrante du patrimoine autochtone. Nous sommes impatients d’offrir une expérience inoubliable aux festivaliers au cœur de la ceinture de verdure de la capitale nationale », a déclaré Karen Sparks, directrice générale des Parcs Wesley Clover.
Tout au long du mois de juin, la programmation du FASÉ se rendra dans des lieux partenaires, tels que le Centre national des arts et le Musée canadien de l’histoire. D’autres partenaires seront dévoilés ce printemps. Le Festival autochtone du solstice d’été est un événement incontournable qui réunit les communautés autochtones et non autochtones dans un esprit de célébration et de réconciliation.
Pour plus d’informations, le programme complet du festival et les mises à jour, visitez https://summersolsticefestivals.ca et suivez le FASÉ sur Instagram (@solsticefestivals) et Facebook #SSIF2025.
À propos du Festival autochtone du solstice d’été
Fondé à Ottawa en 1996, le Festival autochtone du solstice d’été (FASÉ) est un événement artistique multidisciplinaire annuel célébrant la Journée nationale des peuples autochtones. Produit par Expériences autochtones au nom du Comité de la Journée nationale des peuples autochtones, qui représente les communautés autochtones de tout le Canada, le festival réunit des artistes, des interprètes, des éducateurs, des étudiants et des membres de la communauté pour partager des connaissances et célébrer la richesse et la diversité des cultures autochtones du Canada.
Commentaires